Lettre au premier ministre Jean Charest:
 Obligations de transformer ses REER en FERR
 18 novembre 2008  
Monsieur le Premier Ministre,

Objet: Obligations de transformer ses REER en FERR
et d'en vendre une partie à compter de l'âge de 71 ans

Nous voulons tout d'abord vous remercier pour avoir répondu partiellement à une requête de notre assemblée générale en demandant au gouvernement fédéral de porter, de façon permanente, de 71 à 73 ans les obligations de transformer nos REER en FERR et d'en retirer par la suite un montant annuel.

Vous avez compris que d'obliger les retraités à vendre une partie de leurs actifs, au moment où le marché boursier est en chute libre, les conduit à l'appauvrissement. Aujourd'hui, Monsieur le Premier Ministre, nous vous demandons de faire un pas de plus.

Face à la crise financière et boursière qui touche bon nombre d'aînés de plus de 71 ans, nous vous redemandons d'éviter, au moins temporairement, à ceux qui ont atteint 73 ans, de retirer une somme annuelle minimale de leur FERR.

Dans le cas de ceux qui ont 73 ans et plus, cette suspension des règles pourrait s'appliquer pour une période limitée de 3 ans ou encore selon des critères relatifs à l'évolution des indices boursiers de Toronto et/ou de New York. En effet, si les indices boursiers récupéraient leur valeur du mois de juin 2008, cette suspension des règles pourrait être levée progressivement.

Monsieur le Premier Ministre, les électeurs que nous sommes sont très sensibles aux gestes que vous posez à leur égard. Nous vous saurons gré de répondre positivement et rapidement à notre demande.

Nous demeurons disponibles pour tout échange complémentaire sur le sujet,

Rodrigue Dubé
président de l'ADR
Retour à la liste chronologique des archives.