Demande d'une Commission parlementaire sur le dossier de l'indexation
 (suivi au rapport du CTÉCIRR)
 23 décembre 2008    
Madame la Ministre,
Monsieur le Ministre,

Les membres du conseil d'administration de l'Association démocratique des retraités (ADR), désirent vous féliciter d'abord pour votre élection ainsi que pour votre nomination comme ministre et vous souhaiter un mandat fructueux.

Nous espérons que vous porterez une attention très spéciale à la demande des retraités que nous représentons. Nos membres sont d'avis qu'ils ont cotisé plus qu'il ne le fallait lorsqu'ils étaient au travail. Ils ont le droit d'obtenir le retour sur leurs investissements. Les surplus dans leur fonds de retraite appartiennent à la fois aux retraités et employés de la fonction publique et parapublique.

Le gouvernement a entendu les porte-parole du comité de travail sur l'évaluation des coûts de l'indexation des régimes de retraite le 30 septembre dernier. Nous demandons qu'une autre commission parlementaire soit convoquée ce printemps pour entendre, cette fois, les porte-parole des associations concernées dont la nôtre. Nous avons un point de vue légitime et documenté à l'égard du problème que nous soulevons et nous croyons profondément que les députés devraient entendre ce point de vue en commission parlementaire.

Avant les élections, il y avait un accord de principe entre les représentants des trois partis politiques voulant qu'il ait au printemps une commission parlementaire sur le sujet. Cette commission parlementaire pourrait être issue d'un mandat d'initiative de la commission des finances publiques.

Les retraités que nous représentons sont conscients de la crise boursière qui sévit présentement, mais cela ne devrait pas servir d'excuses pour refuser d'entendre, en commission parlementaire, notre analyse du rapport du comité de travail sur l'évaluation des coûts de l'indexation des régimes de retraite.

Nous espérons obtenir votre appui dans notre démarche d'autant plus qu'il y avait accord entre les partis politiques pour convoquer en commission parlementaire les associations de retraités concernés par le sujet.

Merci d'avoir pris connaissance de notre demande et de l'appuyer.

Rodrigue Dubé,
président de l'ADR

(courriel personnalisé expédié le 23 décembre 2008, aux différents ministres du gouvernement libéral)

 
Retour à la liste chronologique des archives.