Une pétition de près de 20 000 noms déposée à l'Assemblée nationale
 pour réclamer la réindexation des rentes de retraite
 2 juillet 2012    
Une pétition initiée par l'ADR, à laquelle ont souscrit les associations de retraités dont les représentants siègent au Comité consultatif sur les services aux retraités et les enjeux de l'indexation, a été déposée à l'Assemblée nationale, à la mi-juin. Elle totalisait 19 115 signatures de personnes qui réclament la réindexation des rentes. Cette pétition vise à assurer la récupération et le maintien du pouvoir d'achat des personnes retraitées de l'État.

La pétition vient en appui aux représentants des associations de retraités qui ont pour mission de défendre les intérêts économiques de leurs membres. Ce premier dépôt a été fait par le député de Rimouski et membre de la Commission des finances publiques, monsieur Irvin Pelletier.

Des milliers de signatures supplémentaires sont en voie d'être recueillies. Un deuxième dépôt de la pétition est prévu à l'automne.

Ces 20 000 premières signatures constituent un appui très important et envoient un message clair : il faut trouver des solutions durables à une problématique qui perdure depuis plus de trente ans et qui contribue, d'année en année, à la perte croissante du pouvoir d'achat.

En 2010, la Commission des Finances reconnaissait, dans un rapport déposé à l'Assemblée nationale, " la nécessité de trouver un moyen d'atténuer, sinon d'éliminer, la perte de pouvoir d'achat des retraités imputable à la désindexation des rentes " pour les années 1982 à 1999.

Rappelons que le Comité consultatif sur les services aux retraités et les enjeux de l'indexation a été créé à l'été 2011. Il réunit des représentants des associations de retraités, des syndicats et des cadres. Des représentants de la CARRA et du Conseil du trésor participent à ces travaux. Le Comité est appelé à formuler des recommandations communes d'ici la fin de l'été.

Aline Couillard
1re vice-présidente de l'ADR

«Une pétition de près de 20 000 noms déposée à l'Assemblée nationale»
en format pdf (pour imprimer) format PDF
Retour à la liste chronologique des archives.