CDPQ : Rendement satisfaisant sur les investissements des déposants
 18 août 2012    
L'Association démocratique des retraités (ADR) accueille favorablement le rendement semestriel de la Caisse. Le résultat de 3,5 % au premier semestre est de bon augure pour l'atteinte du rendement annuel de 7 % nécessaire aux engagements à l'endroit des rentes de retraite.

L'ADR se souvient de la perte de quelque 40 milliards de dollars en 2008 dont au moins la moitié provenait des fonds des régimes de retraite des secteurs public et parapublic. Le rendement positif de ces six premiers mois est rassurant pour les déposants à la CDPQ.

Pour les membres de l'ADR, la mission première de la Caisse est d'obtenir le rendement maximum tout en veillant à une saine gestion des risques. Aux politiciens qui souhaitent puiser une partie de l'actif de la Caisse pour l'utiliser comme outil de développement économique du Québec, l'ADR rappelle que l'argent des déposants n'est pas un bien collectif. La Caisse est plutôt une fiducie qui gère ces fonds; elle ne peut s'apparenter ni se substituer à Investissement Québec.

L'ADR attend de la Caisse de dépôt et placement du Québec qu'elle poursuive ses objectifs de placement de manière à obtenir des résultats aussi positifs, sinon davantage, pour le semestre qui vient.

Aline Couillard,
1re vice-présidente de l'ADR

Texte : CDPQ : Rendement satisfaisant sur les investissements des déposants
en format pdf format PDF (pour imprimer)
 
Retour à la liste chronologique des archives.