La manifestation du 30 septembre, un succès de participation
 30 septembre 2009    
Le 30 septembre, quelque 5000 retraités ont manifesté devant le parlement du Québec en soutien à l’indexation des rentes de retraite. L' objectif mis de l’avant par le Groupe de travail des Associations de retraités (GTAR) était l’obtention d’une table permanente de discussion pour faire avancer le dossier de l’indexation. Quant aux membres de l’ADR présents, ils supportaient en plus, une demande de pleine indexation de nos rentes de retraite. La direction de l’ADR tient à s’excuser auprès de ses membres et sympathisants pour le nombre insuffisant de pancartes soutenant la pleine indexation de nos rentes de retraite. La prochaine fois, les dispositions pour corriger la situation seront prises.

Nous disons MERCI à celles et ceux qui ont pris la peine de se déplacer afin de forcer le gouvernement à agir.

L’AQRP DÉRAPE

Suite à ce grand ralliement, l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic, (AQRP) a émis un communiqué de presse dont voici un extrait :

«Sur fond de débat public sur de possibles hausses de tarifs ou de possibles compressions budgétaires, les retraités de l'État ont découvert la semaine dernière que leurs régimes présentent un manque à gagner d'environ 2,4 milliards de dollars. Cette nouvelle ne pouvait pas plus mal tomber, alors que s'amorcent les négociations dans les secteurs public et parapublic. Le gouvernement concrétisera-t-il son engagement à maintenir nos prestations, malgré les pertes historiques de la Caisse de dépôt et placement? Cette question inquiétante est un rappel clair de l'impuissance des retraités, qui sont exclus des discussions concernant l'avenir de leurs propres régimes de retraite.» (Extrait :QUÉBEC, le 30 sept. /CNW Telbec)

L’AQRP défend quel agenda ?

Pourquoi l’AQRP prétend-elle qu’elle vient de découvrir ce manque à gagner dans notre fonds de retraite lorsque tout le monde sait que cette photo fut prise le 31 décembre 2008 et que la situation a changé du tout au tout depuis ce temps ?

Pourquoi l'AQRP est-elle toujours incapable de fournir l'information exacte et ayant trait au moment présent? Est-elle à ce point incapable de faire ses propres analyses?

Pourquoi l’AQRP n’a-t-elle pas dit que les rendements boursiers de 2009 ont déjà récupéré 45 % des pertes précédentes et que les services financiers en ont récupéré 124 % ? (voir d’autres données, sur le sujet, extraites du journal La Presse) en cliquant sur :

La remontée a effacé la moitié des pertes

Les dirigeants de l'AQRP connaissaient ces données.

Dans un procès, l’avocat de la défense présente les arguments en soutien à son client. Si son client a eu une bonne conduite depuis que les événements reprochés ont eu lieu, cet avocat se fera un devoir de le souligner au juge.

À l’ADR, nous avions pris connaissance d’une première déclaration en ce sens faite par l’AQRP la semaine dernière. Nous n’avions pas voulu dénoncer, à ce moment-là, cette intervention afin de ne pas nuire à la participation de cette manifestation du 30 septembre 2009.

Si à l’AQRP, les membres pouvaient diriger leur association, ses dirigeants se montreraient peut-être plus responsables et plus soucieux du bien commun.

Les retraités des secteurs public et parapublic méritent mieux.

Rodrigue Dubé
Président de l’ADR

Le message du président en format pdf (pour imprimer)format PDF
Retour à l'Accueil