L’ADR poursuit intensivement sa lutte pour la pleine indexation
 des rentes de retraite.
 19 octobre 2008    
Bulletin de l’ADR du 24 octobre 2009

L’ADR poursuit intensivement sa lutte pour la pleine indexation des rentes de retraite.

L’on se souviendra que :
  1. le CTÉCIRR (Comité de travail sur l’évaluation des coûts de l’indexation des rentes de retraite) a déposé son rapport en mai 2008;
  2. une commission parlementaire a suivi ce rapport;
  3. l’ADR a été tenue à l’écart de cette commission parlementaire.
L’ADR ayant procédé à une analyse rigoureuse du cadre quantitatif contenu dans ce rapport, elle souhaitait vivement partager ses résultats avec les élus à l’Assemblée nationale par le biais d’une Commission parlementaire complémentaire dans les plus brefs délais.

Le parti au pouvoir se disant maintenant favorable, l’ADR a rencontré monsieur Sylvain SIMARD, député de Richelieu, responsable du dossier de l’indexation, pour le parti de l’opposition.

Voici le compte rendu de cette rencontre, tenue 19 octobre 2009, à son bureau de comté, à Sorel.

Rodrigue DUBÉ, président de l’ADR, a participé à cette rencontre accompagné de mesdames Aline COUILLARD, première vice-présidente, Louise RACINE, administratrice et Louise BOIES, membre de l’exécutif de l’ADR à Québec et de monsieur Ronald CARRÉ, secrétaire et conseiller économique.

La rencontre d’une heure avait deux (2) objectifs :

  1. s’assurer de l’appui du député de Richelieu à la tenue d’une commission parlementaire cet automne pour que toutes les associations de retraités concernées puissent faire valoir leur point de vue au sujet du rapport du CTÉCIRR;
    Note : Un temps d’arrêt est nécessaire pour permettre à l’ADR d’exposer son point de vue appuyé de données tirées de rapport d’experts et/ou d’organismes publics.
  2. démontrer l’urgence de rendre redevables les dirigeants des associations à but non lucratif à l’égard de leurs membres en légiférant en faveur de la souveraineté des assemblées générales.

Monsieur Dubé a résumé les principales conclusions du rapport du CTÉCIRR en soulignant le biais engendré par les hypothèses retenues.

Le député SIMARD a écouté attentivement la présentation de l’ADR tout en ajoutant certaines remarques et en posant quelques questions d’éclaircissement.

Puis l’ADR a demandé l’appui du député de Richelieu pour la tenue d’une commission parlementaire suite à un mandant d’initiative sur le rapport du CTÉCIRR.

Le député de Richelieu, monsieur Sylvain Simard, a répondu :

  • « La tenue d’une deuxième commission parlementaire permettra au gouvernement de gagner du temps et durant ce temps là, il ne règlera pas le dossier. »
  • Il ajouta : « Je donnerai mon appui et celle de mon Parti à la tenue d’une prochaine commission parlementaire sur le CTÉCIRR afin que puissent être entendues les associations de retraités concernées par l’indexation des rentes de retraite. »
La suite de la rencontre s’est déroulée de façon à obtenir l’appui du député pour l’obtention d’une nouvelle législation qui consacrerait la souveraineté des assemblées générales dans les associations représentatives.

L’ADR a voulu s’assurer que:

  1. le Ministre des Finances dévoile dès cet automne ses orientations en regard de la réforme du droit associatif,
  2. soit faite la convocation d’une commission parlementaire sur le sujet afin de permettre à toutes les associations concernées de se faire entendre,
  3. une nouvelle législation qui consacrerait la suprématie des assemblées générales dans le contrôle de leur association soit adoptée dès le début de 2010.

Monsieur Simard s’est engagé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire avancer ce dossier.

Cette rencontre fut donc constructive et nos deux objectif atteints.

L’année 2009-2010 devrait être propice à l’évolution de nos dossiers par la tenue de deux commissions parlementaires.

Pour de plus amples informations, contactez l’une des personnes suivantes :

Rodrigue Dubé
president@adr-quebec.org

Aline Couillard
vicepresident1@adr-quebec.org

Ronald Carré
secretaire@adr-quebec.org

Louise Racine
adm3@adr-quebec.org

Le texte du bulletin en format PDF (pour imprimer)
 
L'ADR rencontre le député Sylvain Simard
Ont participé à la rencontre , de g. à dr.: Ronald Carré, Louise Boies, Aline Couillard, Rodrigue Dubé. prés. de l'ADR; Louise Racine,
et le député de Richelieu, M. Sylvain Simard.
 
Retour à l'Accueil