L’AQRP induit en erreur les médias, la population et implique la CARRA
 et la Régie des rentes du Québec.
 6 mars 2010
Le 2 mars dernier l’AQRP émet un communiqué de presse sur CNW TELBEC sous le titre de :

« Régimes de retraite: la simulation de l'Institut économique de Montréal
est contredite par la réalité »

Dont voici deux extraits :

« Les plus récentes données comparables de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) et de la Régie des rentes du Québec (RRQ) contredisent également la note de l'IEDM. En effet, en 2001, la rente annuelle moyenne des bénéficiaires RREGOP était de 11 952 $, ce qui se compare à la moyenne de 11 294 $ pour l'ensemble des retraités recevant une rente d'un régime à l'emploi, secteurs public et privé confondus. »

« Il aurait été préférable que l'Institut se base sur des faits plutôt que sur une simulation avant de publier ses affirmations. »

Le premier extrait du communiqué de l’AQRP est repris par :

  • Le Journal de Québec, le 3 mars 2010, « Régimes de retraite: la comparaison est boîteuse» par Annie St-Pierre, journaliste à ce quotidien.
  • ARGENT / Nouvelles, le 3 mars 2010, par la même journaliste.
  • le site internet Jobboom.com
  • le Journal de Québec du 5 mars
  • « Canada : Régimes de retraites : Comparaison boîteuse » 5 mars 2010

Le 3 mars L’AQRP récidive par communiqué succinct sous le titre :

« Régimes de retraite: l'Institut économique de Montréal devrait s'en tenir aux faits »

(voir référence 6)

Qu’en est-il réellement ?

Les réels faits sont les suivants : les plus récentes données disponibles sur les rentes annuelles moyennes, notamment celle du RREGOP, ne datent pas de 2001 mais de 2008. En effet dans le rapport annuel 2008 de la CARRA on peut y lire que la rente annuelle moyenne du RREGOP est de 16 437 $ (voir référence 7) et non pas 11 952 $ comme le prétend l’AQRP, une donnée qui date de 2001. Avant de demander à l’Institut économique de Montréal s’en tenir aux faits, l’AQRP aurait tout avantage à faire de même et refaire ses devoirs.

Cette information, inexacte dans le temps, diffusée par l’AQRP a induit en erreur la presse et le public lecteur. Mais ce qui est plus grave, l’AQRP associe la CARRA ou la Régie des rentes en appui à son affirmation.

Avant d’ironiser l'Institut économique de Montréal comme elle le fait dans son communiqué du 3 mars l’AQRP devrait émettre un communiqué pour s’excuser d’avoir véhiculée une information qui remonte à 2001 pour justifier les données relatives au RREGOP. L’AQRP ayant qualifié les données de 2001 comme les plus récentes données comparables de la CARRA et de la RRQ. Quelle affirmation ? Nous sommes en 2010 à ce que je sache ?

La journaliste Annie St-Pierre, du Journal de Québec, est sans doute coupable de ne pas avoir validée l’information transmise par l’AQRP. Elle devrait à mon sens apporter une rectification urgente compte-tenu de la large diffusion de son article. Nous n’en attendons pas moins d’une journaliste professionnelle. Il y va de sa crédibilité.

Par contre l’AQRP devra s’excuser, non seulement envers la presse, mais elle devra aussi le faire pour la CARRA et la Régie des rentes, deux organismes gouvernementaux, au-dessus de tout soupçon et dont la crédibilité n’est plus à faire.

L’AQRP devrait s’excuser auprès de l'Institut économique de Montréal, un organisme sérieux qui jouit d’une crédibilité, dans le domaine des fonds de retraite, pour avoir mis en doute les faits énoncés et pour avoir ironisé cet organisme.

En conclusion :

• Compte-tenu que l’information véhiculée a été diffusée à au moins deux reprises par l’AQRP sur le réseau CNW TELBEC.

• Compte-tenu que cette information a été reprise dans de nombreux médias d’information.

• Compte-tenu que l’information transmise aux journaux met en cause la crédibilité de la CARRA et de la Régie des rentes du Québec.

• Compte-tenu que cette information a induit en erreur, la population lectrice de nombreux médias

Nous croyons qu’une rectification sans équivoque s’impose de la part de l’AQRP, dans tous médias qui ont diffusé en partie ou en totalité l’information. Nous croyons que l’AQRP doit présenter des excuses à la CARRA.

Nous croyons que l’AQRP doit présenter des excuses à la Régie des rentes du Québec.

Nous croyons que l’AQRP doit présenter des excuses à l'Institut économique de Montréal.

Nous croyons que l’AQRP doit s’excuser auprès du public et des retraités qu’elle représente pour les avoir induit en erreur.

Quand à la crédibilité de l’AQRP : L’avenir dira si elle en a encore ?

Gaétan Morneau, retraité
5 mars 2010 Annexe « A » Les références 1- Le communiqué du 2 mars 2010 de l’AQRP sur CNW TELBEC http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/March2010/03/c6273.html (retour au texte) 2- Le Journal de Québec le 3 mars 2010 Article de la journaliste Annie St-Pierre « Régimes de retraite: la comparaison est boîteuse » (retour au texte) 3- Argent / Nouvelles - le 3 mars 2010 http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/03/20100303-073933.html (retour au texte) 4- Jobboom.com http://carriere.jobboom.com/actualites/2010/03/02/13090071.html (retour au texte) 5- Le journal de Québec 5 mars 2010 http://lejournaldequebec.canoe.ca/actualites/quebec/archives/2010/03/20100302-201833.html (retour au texte) 6- Le communiqué de 3 mars de l’AQRP sur CNW TELBEC http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/March2010/04/c6706.html (retour au texte) 7- Rapport annuel 2008 de la CARRA page 73 (le dernier rapport annuel) http://www.carra.gouv.qc.ca/pdf/rapport_annuel_2008.pdf (retour au texte) 8- Canada : Régimes de retraite : la comparaison est boîteuse http://www.la-revue-de-presse-des-retraites.fr/article-canada-regimes-de-retraite-la-comparaison-est-boiteuse-45971321.html (retour au texte)

 
Retour à l'Accueil
 

format PDF

 

 

 

 

 

 

 

 
 Notes de bas de page

 1- Mémoire de l’AQRP «Pour une correction progressive de la désindexation » page 13.  (Retour au texte)

2- 214 258 retraités en 2006 (RREGOP, RRPE, RRE, RRF, RRCE) Source : Rapport annuel 2006 de la CARRA page 73.  

3- 239 255 retraités en 2008 (RREGOP, RRPE, RRE, RRF, RRCE) Source : Rapport annuel 2008 de la CARRA page 73.  

4- Le dernier rapport annuel 2008 de la CARRA a été publié en juin 2009.   (Retour au texte)

5- G$ milliard de dollars. Mémoire de l’AQRP «Pour une correction progressive de la désindexation » page 13.  (Retour au texte)

6- M$ : million de dollars  (Retour au texte)

7- Mémoire de l’AQRP «Pour une correction progressive de la désindexation » page 15.  (Retour au texte)