Mandat du comité consultatif sur les services aux retraités
 et les enjeux de l'indexation.
 21 septembre 2011    
 
Le 21 septembre 2011, le conseil d’administration de la CARRA a confié au comité le mandat d’amener les associations de retraités, les syndicats et les associations de cadres à discuter ensemble des questions suivantes :

  • les enjeux de l’indexation des rentes et les répercussions sur la gestion des régimes de retraite;
  • les services aux retraités;
  • l’information produite par la CARRA à l’intention des retraités, plus particulièrement quant à sa disponibilité et à sa circulation.
Plus spécifiquement sur l'INDEXATION des rentes de retraite:

  • la nécessité de trouver un moyen d'atténuer, sinon d'éliminer, la perte de pouvoir d'achat des retraités attribuable à la désindexation des rentes pour les années 1982-1999;
  • l'impossibilité d'envisager une solution qui ferait augmenter les taux de cotisation pour les participants actifs actuels et futurs de façon démesurée. En plus d'appauvrir ces derniers, une telle éventualité pourrait rendre l'embauche de personnel qualifié difficile;
  • l'impossibilité d'envisager une augmentation des impôts pour corriger la situation. Une telle solution pourrait être difficilement acceptable pour la population; la nécessité de subordonner toute forme d'indexation à la réalisation de surplus réels et à la constitution d'une réserve dont l'importance est à déterminer.

Texte :
MANDAT du comité sur les enjeux de l'indexation en format pdf format PDF (pour imprimer)
 
Retour au Rapport du CCSREI

Retour à l'Accueil